La théorie des jeux
La théorie des jeux est une branche des mathématiques qui concerne l'analyse des stratégies pour faire face à des situations de compétition où le résultat du choix d'action d'un participant dépend de manière critique des actions des autres participants. La théorie des jeux a été appliquée à des contextes de guerre, d'affaires et de biologie.
Par exemple, aux Échecs, chacun de mes déplacements engendrera une réponse de mon adversaire. L’accumulation de ces réponses déterminera qui emportera la partie.
Comme le bitcoin est un réseau vivant qui répond à ces adversaires, nous pouvons imaginer son adoption comme un immense jeu d’échecs. Voici quelques exemples de sa résilience en 2021:
La Chine bannit le minage de bitcoin sur son territoire. Environ 65% des mines étaient situées en Chine.
Toutes ces mines ont été relocalisées aux USA, Canada, Allemagne, etc. En quelques semaines seulement, augmentant le niveau de décentralisation physique du réseau.
Elon Musk s’inquiète de l’utilisation excessive d’énergie du réseau bitcoin et n’accepte plus les bitcoins pour l’achat de voitures Tesla.
Le Bitcoin Mining Council est né, augmentant la part d’énergie renouvelable globale du réseau à 58.5%, plus que n’importe quelles industries.
Le Fonds Monétaire International (FMI) fait pression sur El Salvador et le menace de sanctions pour ne pas qu’il passe une loi acceptant le bitcoin comme monnaie d’échange.
El Salvador accepte le bitcoin comme monnaie d’échange et s’affranchit du Fonds Monétaire International, en plus d’avoir augmenté significativement la valeur de ces avoirs.
Les pions deviennent des reines et la reine est la pièce la plus puissante du jeu d'échecs. Ce mouvement théorique du jeu par bitcoin déclenchera une réaction en chaîne parmi d'autres pays pour adopter le bitcoin, aider les personnes qui ne peuvent avoir de comptes en banque à économiser et protéger le pouvoir d'achat de ceux qui l'adoptent contre l'impression effrénée de dollars par tous les États-nations.
Les pays avec la plus forte inflation vont adopter le bitcoin comme monnaie d’échange en premier (Le Venezuela, l’Ukraine, la Turquie, etc.). Le FMI va répondre en augmentant les sanctions sur ces pays et en intimidant les autres. Par le fait même, le bitcoin deviendra encore plus utile pour ces pays et prendra de la valeur, ce qui incitera d’autres pays à l’adopter.
Plusieurs individus, compagnies et pays l’adopteront, avec la simple raison qu’ils ne veulent pas rater le bateau, au cas où ça devient utile/prends de la valeur.
Les grandes puissances seront obligées de l’adopter, de manière défensive ou pour transiger avec ces nations. Dès qu’un des pays du G7 l’adoptera, ça marquera le début d’une ruée mondiale vers le bitcoin.
La théorie des jeux de bitcoin est une chose élégante, organique, phénoménale et puissante à voir se dérouler sous nos yeux.